The Pigeons Project est un projet de théâtre participatif qui a eu lieu de 2017 à 2021 dans la commune d’Anderlecht (Bruxelles).
Il vise la rencontre de différents publics par le spectacle vivant. Chaque année, des artistes professionnel.le.s et des amateur.rice.s collaborent au travers d’ateliers hebdomadaires et de laboratoires de création qui aboutissent à la présentation d’une performance au printemps.
Les ateliers pour amateur.rice.s réunissent une quinzaine de participant.e.s dans le but d’appréhender les outils de la création scéniques sous divers angles : jeu scénique, improvisation, exercices corporels et vocaux, avec pour objectif final la création d’un spectacle. Le projet ouvre ses portes aussi bien à des habitants du quartier, à des jeunes et des anciens, qu’à des usager.ère.s de diverses associations sociales d’Anderlecht. Se crée alors un vrai échange, dans une dynamique différente, celle de la rencontre par la création collective.
The Pigeons Project s’est notamment construit en collaboration avec le Club 55 (centre de loisirs pour personnes ayant ou ayant eu des fragilités psychiques ou relationnelles, asbl L’Equipe) et l’asbl L’institut de la Vie (alphabétisation pour femmes primo-arrivantes).
Depuis 2022, le projet se poursuit sous la direction artistique de Thibault Géhin sous le nom de “Materia Prima Theater Project“.
Ci-dessous les créations des trois éditions du Pigeons Project.