Dance to death – Slay in peace

Durée envisagée : 1H30-2H / Tout public

MAIS POURQUOI ? 

En 2024, la Pigeonnière a entamé la création d’Apparitions (création 2026), un spectacle en déambulation interrogeant les relations pouvant exister entre les personnes vivantes et les personnes défuntes. Les collectes de témoignages effectuées au cours du processus de création ont fait apparaître combien la musique était présente dans les récits de deuil et de nostalgie. On met de la musique aux enterrements, celle que le défunt préférait, ou celle que l’on a envie d’entendre pour accompagner un départ. La musique peut nous faire pleurer tant qu’elle peut nous faire danser, mais dans tous les cas elle est souvent un  incroyable vecteur d’émotions. 

Au fil de la création, Apparitions est ainsi devenu une comédie musicale, ponctuée de scènes de playback qui sont prétextes au jeu, à l’exubérance ou à la fête, et permettent de décaler la tragédie du récit. En savoir plus sur Apparitions ? lien clickable pour aller lire le dossier

Avec le Karaoké Nostalgie, la compagnie poursuit sa recherche sur les traces que nous laissent les disparu.e.s en créant un dispositif ludique d’animation foraine, pouvant exister comme événement en clôture des représentations d’Apparitions, ou comme dispositif autonome. 

DÉDRAMATISER

Le principe est simple : inviter le public à célébrer joyeusement et en musique ce qui est habituellement gardé dans le secret de l’intimité : les deuils, la nostalgie du temps qui passe, les choses perdues, les souvenirs.  

L’idée est de proposer aux spectateur.rices de se mettre en lien avec ses mort.e.s (ou ses deuils de façon plus générale) dans un cadre très éloigné des conventions commémoratives. 

En s’appuyant sur un format populaire (le karaoké), la Pigeonnière invite à une série de jeux en musique qui proposent de décaler et dédramatiser ce qui est par essence dramatique.  

A ce stade le format envisagé serait d’avoir deux MC animant différents moments participatifs, faisant se rencontrer les mots-clefs Mort / Jeu / Musique

  • Blind test de chansons sur la séparation
  • Chorégraphie collective / Flash-mob de zombies
  • Karaoké d’un medley de chansons sur la mort, chanté collectivement
  • Chaise musicale “Qui partira le premier?”
  • Concours de pleureuses sur “Ne me quitte pas” 
  • Tombola d’objets funéraires détournés

INFORMER

Sous des apparences de kermesse absurde, il y a cependant un projet de société. La Pigeonnière souhaite contribuer à créer une nouvelle culture de la mort, et son moyen est celui du jeu, mais pas uniquement.

Les différentes séquences de jeux seront entrecoupées d’interventions philosophico-comiques des MC partageant “Les mots de l’au-delà” ayant pour objectif d’informer ou de faire réfléchir le public sur des thématiques liées à la mort:

  • “Comme disait l’autre “: extraits de sagesse populaire ou d’écrits littéraires

exemple: “Le plus grave dans la vie, c’est la mort, mais ce n’est quand-même pas si grave” 

  • “Fun Facts” sur les rituels mortuaires de par le monde
  • “Flash info” : informations documentées méconnues du grand public racontées en punchlines sur fond musical 

Ex: Manifeste pour l’humusation: “quitte à finir dévorés par les vers, autant servir à faire pousser des bégonias”

  • Pages de publicité sur les coopératives funéraires éthiques proches du lieu d’implantation, et/ou les associations organisant des cercles de paroles sur le deuil

PARTAGER

Le Karaoké Nostalgie est une proposition collective et participative. Il vise la création d’un moment joyeux et cathartique qui soit porteur d’informations autour de la mort, mais aussi qui fédère des inconnu.e.s.

Une urne funéraire à paillettes sera installée en amont de l’animation et pendant toute sa durée, pour recueillir des paroles de festivalier.e.s.qui seront invité.e.s à répondre aux questions suivantes (par exemple): 

  • Et vous, quelle chanson vous fait penser à un.e proche disparu.e ? Pourquoi?
  • Vous sentez-vous en lien avec les défunt.e.s ? Comment se manifestent-ils à vous ? 
  • Voulez-vous dédicacer un morceau à un.e défunt.e ce soir au Karaoké Nostalgie ? Désirez-vous que le public l’écoute, ou le chante ? Voulez-vous le chanter vous-mêmes ?
  • Etes-vous d’accord que nous lisions votre témoignage ce soir au Karaoké Nostalgie? Merci de préciser si vous voulez que ce soit anonyme ou non. 

Ces témoignages aboutiront à plusieurs séquences potentielles dans le karaoké, par exemple: 

  • Mes meilleures histoires de fantômes” : lecture d’un témoignage de l’urne racontant les relations qu’entretient un festivalier.ere avec un.e proche défunt.e
  • Dédicace” écoute/chant d’un morceau de musique demandé par un.e membre du public dans l’urne 

UN GRAND RITUEL FINAL

Le Karaoké se terminera par l’écoute collective d’une chanson dédicacée à tous les proches défunts du public. 

ENTRE DEUX MONDES

Le projet, même s’il peut paraître provocateur ou loufoque a pour intention de ne pas verser ni dans une approche morbide, ni dans une approche superficielle qui prendrait le sujet uniquement à la légère. 

La cie peut à la fois compter sur son sens du décalage et son goût du jeu mais aussi son travail de documentation et son implication véridique dans la thématique (une des deux porteuses de projet fait partie du GRRF – Groupe de Recherche et de Résistance Funéraire) pour parvenir à jongler dans cet entre-deux-monde. 

ÉQUIPE

La cie envisage de s’appuyer sur la même équipe que pour la création d’Apparitions

Concept: Mbalou Arnould et Blanche Tirtiaux

Jeu: Mbalou Arnould, Blanche Tirtiaux, Benoit Armange et un rôle à pourvoir (deux personnes à la fois, en alternance)

Technique: Edith Herregods

Scénographie : Hélène Meyssirel

Costumes: Gaëlle Marras

MORTAL DISCO

L’esthétique envisagée pour les costumes et le décor est une hybridation entre registre mortuaire, fancy-fair, et soirée disco. Les fêtes mexicaines du Dia de los muertos sont évidemment une source d’inspiration féconde, mais pas un but esthétique en soi. 

Le projet vise une scénographie ultra light pouvant être transportée en train. 

AGENDA

Décembre 26: 1 semaine d’écriture : bureau de la cie

Janvier 27 : 1 semaine de production : bureau de la cie

Février 27: 1 semaine de répétitions : lieu à pourvoir

Mars 27: 1 semaine de répétitions: lieu à pourvoir