En 2028, Les frères Poulet et la compagnie La Pigeonnière fêtent leurs 10 ans.  Les frères Poulet est un collectif pluridisciplinaire d’artistes constructeurs, amis de longue date avec La Pigeonnière.

Si les membres de ces deux collectifs sont tous des drôles d’oiseaux, ce n’est pas la seule chose qui les unit. Projets participatifs, implantation dans l’espace public et création d’imaginaires sont autant d’axes qui font converger leurs univers.

Pour cette occasion, les deux collectifs se proposent de recruter un groupe d’enfants de 10 ans et de les accompagner pour concevoir, dessiner, designer et réaliser le scénario de leur fête d’anniversaire rêvée. L’expertise des frères Poulet sera mise à profit pour permettre la réalisation d’infrastructures potentiellement nécessaires au bon déroulement de la fête (pérennes ou non en fonction des réalités de l’espace public choisi) et la Pigeonnière accompagnera la mise en scène de la célébration. 

La finalité du projet prendra la forme d’une grande fête d’anniversaire collective ouverte à tous.tes proposant à qui le souhaite, petit ou grand, de venir vivre cette journée d’anniversaire surprise, comme si finalement nous fêtions tous nos 10 ans. 

Mettre ses compétences au service de l’imaginaire des enfants

La fête d’anniversaire, pour qui a eu la chance de la vivre dans l’enfance, peut être le paroxysme de la fête dans ce qu’elle peut avoir de joyeux, combinant ami.e.s, jeux, gâteaux, costumes, cadeaux, ballons et déco, voire danse. 

Elle est finalement – à travers la célébration de notre jour de naissance – la célébration de notre présence au monde et nous concerne tous en tant qu’êtres humains, indépendamment de notre origine, notre genre, ou même de notre âge. 

En choisissant de confier le programme et le design de notre fête d’anniversaire à un groupe de personnes de 10 ans, nous choisissons de nous laisser surprendre par des plus jeunes pour réveiller nos cœurs d’enfants, convaincu.e.s que l’imagination féconde des enfants est une valeur sûre pour créer un événement public décalé et fédérateur.

Un comité des fêtes en démocratie profonde

Le nombre d’enfants “organisateurs” de la fête n’est pas encore défini et reste à discuter en fonction des partenaires choisis, que ce soit des maisons de quartier, des écoles, ou des citoyens lambdas. 

Nous voyons dans le fait de collaborer avec des plus jeunes l’occasion de transmettre des outils de prise de décision collectives et des postures de coopération. Convaincus que des compétences telles que l’écoute active, la prise de parole en public, la prise de décision en groupe ou la recherche de compromis sont des pratiques qui s’entraînent, nous voyons dans l’élaboration de ce “comité des fêtes” une opportunité pour vivre avec les enfants une expérience de démocratie profonde, à l’image de celle que nous entraînons dans nos collectifs. 

En pratique

Le projet est aujourd’hui à l’état d’ébauche, et mérite d’être approfondi par la rencontre avec les partenaires co-organisateur.rices. 

Les collectifs engagés envisagent une temporalité de 6 mois minimum entre la première rencontre avec le ou les groupes d’enfants et le jour de la fête d’anniversaire. Un temps de réalisation/construction/mise sur pied concrète du rêve de la fête est à prévoir dans le mois qui la précède.