Spectacle itinérant post-mortem
(en création)

La Disparition est la continuité d’une recherche amorcée dans la création Itinéraire d’un passant voyageur II (2018, festival Enter, WSP – Bruxelles).

Une déambulation immersive à propos de notre relation aux mort.e.s

Le projet est de créer un spectacle itinérant autour d’un cimetière. En effet, le point de départ du spectacle est la réalité suivante : les tombes dans les cimetières sont vendues aux familles des défunt.e.s pour des périodes de 15 à 50 ans. Au terme de ce paiement, elles sont désaffectées.

Que devient la mémoire des mort.e.s dont le tombeau est désaffecté ?

On peut ne pas croire aux fantômes, mais vivre avec la croyance que nos mort.e.s ne cessent pas d’exister.

L’expérience propose de faire jouer la porosité entre théâtre et réalité, et d’amener l’hypothèse (déraisonnable) d’une existence tangible et poétique des mort.e.s dans nos quotidiens.

Ce qui est important dans les récits que nous font faire les morts, c’est que la disparition de quelqu’un devient un don pour ceux qui suivent
James Hatley

Agenda de création

Il s’agit d’un projet de création in situ en milieu rural (ou péri-urbain), imaginé en quatre chapitres de deux semaines qui auront lieu dans quatre territoires différents de France et de Belgique.

La compagnie prévoit la mise en place du premier chapitre à l’automne 2025, des deuxième et troisième au printemps et à l’automne 2026, et enfin du dernier dans le courant de l’année 2027.